Laurent Bazinet
Laurent Bazinet est ingénieur et professeur titulaire à l’Université Laval (Québec, Canada). Il enseigne actuellement le génie des procédés et la transformation alimentaire au Département de sciences des aliments.Il a étudié en agroalimentaire à l’École Supérieure d’Agriculture D’Angers (France) où il a obtenu en 1993 son diplôme d’ingénieur en agriculture. Il a continué ses études universitaires à l’Université Laval (Québec, Québec) où il a obtenu une maîtrise (1994) et un doctorat (2000) en sciences et technologies des aliments.
Le professeur Bazinet est actuellement titulaire de la Chaire de recherche industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en procédés électromembranaires visant l’amélioration de l’écoefficience de lignes de production bioalimentaires, directeur du Laboratoire international associé sur la bioproduction d’antimicrobiens naturels (LIAAN), responsable du Laboratoire de transformation alimentaire et procédés électromembranaires (LTAPEM), ainsi que membre actif de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) et du Centre de recherche en sciences et technologies du lait (STELA).
Les intérêts de recherche du professeur Bazinet portent sur l’étude des phénomènes électrodialytiques, de leurs impacts sur les composés bioalimentaires et de leurs bienfaits pour la santé afin de concevoir, d’optimiser et de développer de nouvelles techniques et technologies électrochimiques novatrices. En 21 ans de carrière, il a déjà publié plus de 185 articles scientifiques dans des revues internationales évaluées par les pairs, 18 livres et chapitres de livres, donné plus de 370 communications scientifiques et breveté 6 technologies et produits. Enfin, selon une étude bibliométrique indépendante parue fin 2016 et portant sur l’ensemble des articles publiés dans le domaine de l’électrodialyse au cours des 24 dernières années, le professeur Bazinet, selon l’indice h (ou indice de Hirsch), qui est un indice quantifiant la productivité scientifique et l’impact d’un scientifique en fonction du niveau de citation de ses publications, se situe au troisième rang mondial dans son domaine de recherche.
François Castaigne
François Castaigne est ingénieur et professeur émérite à l’Université Laval (Québec, Canada). Il a enseigné pendant 35 ans les procédés unitaires et la conservation des aliments. Le professeur Castaigne a obtenu un diplôme d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires (ENSIA, AgroParisTech) en France en 1970, puis un doctorat en sciences et technologie des aliments de l’Université Laval à Québec (Canada) en 1974. Il a commencé sa carrière d’enseignant à l’Université Laval comme chargé de cours au Département des sciences des aliments en 1972. Engagé comme professeur assistant en 1973, il est devenu professeur titulaire en 1984. Il a été nommé professeur émérite en 2009, après sa retraite.
Il a enseigné aux trois cycles en assumant la responsabilité de plusieurs cours dans le domaine des procédés de conservation et de transformation des aliments. Il a ainsi contribué à la formation de nombreux chercheurs, dont 27 à la maîtrise et 21 au doctorat, dans des domaines aussi variés que le génie alimentaire (séchage, chauffage et refroidissement des aliments), la congélation et la stérilisation, la conservation des fruits et légumes, les atmosphères modifiées et contrôlées, les emballages et leurs propriétés, le contrôle de l’activité de l’eau, la qualité des farines ainsi que la fabrication de succédanés de viande à partir de protéines végétales. Plusieurs de ses anciens étudiants occupent des postes de professeur d’université, tant au Canada qu’à l’étranger, ou encore des postes de chercheur dans des centres de recherche ou dans l’industrie alimentaire.
Tout au long de sa carrière de professeur, il a publié avec ses étudiants et ses collègues, 110 publications, un livre et 11 chapitres de livres, en plus d’obtenir 9 brevets. De plus, il a présenté de nombreuses conférences et posters de recherche, diffusant ainsi largement les résultats de ses travaux de recherche et ceux de ses étudiants.
François Castaigne a obtenu trois prix en reconnaissance de sa contribution scientifique exceptionnelle à son domaine de recherche. Il a reçu la Médaille de bronze de l’Association pour la promotion industrie-agriculture (APRIA, France) en 1985, la Médaille d’argent du même organisme en 1988, et enfin en 2000, le prestigieux Prix d’excellence en recherche du Canada.